Jogging:

Comme j'étais absent lors de la distribution par Mère Nature des habiletés dans les sports hautement techniques comme le ski de fond, le hockey ou le soccer, c'est au pas de course, accompagné à l'occasion de quelques chevreuils,ratons-laveurs et marmottes que j'arpentais les sentiers de la base de plein-air de Longueuil à raison de 4 à 5 fois par semaine pour garder la forme. J'ai participé à 2 reprises au Marathon de Montréal (photo) et mon meilleur temps fut de 2 h 59 min en 1981. Je suis persuadé que j'aurais pu obtenir un bien meilleur temps si
  1. Il y avait eu moins de coureurs (12,000) dans cette course.
  2. J'avais aimé courir.
Pour réussir à obtenir ce temps j'avais planifié un programme d'entraînement passablement intense (comprenant de l'endurance lente, rapide et des sprints en côtes) comparable à ce que des athlètes de pointe se farcissent à l'année longue. Ma plus grosse semaine fut un mois avant la course, où je parcourû 166 km à raison de 2 séances par jour du lundi au vendredi et une 'promenade non-stop" de 35km le samedi.

J'ai aussi tâté à la compétition cycliste chez les vétérans, où je me rendit compte qu'une barre d'acier trempé était très souple comparé à moi sur un vélo. Je vous fait grâce de mes performances dans ce sport qui n'étaient pas tout à fait olympiennes.

La seule opportunité qui m'aurait incité à reprendre du service, soit être porteur de la flamme olympique pour les Jeux de 2010 à Vancouver, s'est présentée le 4 août 2009 quand je reçu un courriel du COVAN annonçant ma sélection comme porteur de la flamme Olympique le 8 déc. 2009.

Ma première session d'entraînement pour cet évennement s'est déroulée exactement 90 jours avant dans le but de me remettre dans une condition physique adéquate pour le grand jour.

Cliquez ici pour lire mon témoignage de cette journée historique.

Randonnée pédestre:

Comme prévu j'ai cessé tout jogging le 4 août, jour de mon 50 eme anniversaire à 20:38:48 HAE, pour m'adonner à la randonnée pédestre. J'ai pratiqué cette activité dans la région de l'Aconcagua lors de mes vacances 96,99 et 2006 dans la belle-famille à Mendoza , Argentine

On me voit sur la photo ci-contre devant la face sud de l'Aconcagua (6959 m) à Plaza Francia

Recherches bibliographiques :

A titre strictement volontaire j'aime fureter sur Internet pour effectuer des recherches bibliographiques pour composer des questions pour des concours radiophoniques ou les "redoutables" astro quiz saisonniers à mon club d'astronomie. Pour vous mettre en appétit , répondez à la question suivante :

Comment s'appelaient les 2 araignées qui volèrent à bord du Skylab ?
La réponse se trouve à la fin de cette page.

C'est moi qui en 1975 composa les fameuses énigmes de M.Mathieu présentées à CKAC durant l'émission "Super Quiz". La plus connue de ces énigmes fut sans aucun doute celle du melon d'eau et s'énonçait comme suit :

"M.Mathieu est friand de melons d'eau. Durant la saison il en mange au moins une dizaine quotidiennement. Par une torride journée de juillet alors qu'il fait 40° C il en reçoit un très appétissant qu'il sera incapable de manger bien que la faim le tenaille. Pourquoi ?"
Voici un indice à la demande de nombreux visiteurs : M. Mathieu se trouve au travail au moment où il le reçoit, mais aucun règlement interdit à quiconque de manger en travaillant.

Sans vouloir me vanter, la composition de ces fameuses énigmes est à l'origine de la carrière radiophonique de Paul Houde. Lisez le texte suivant pour connaître le fond de l'histoire.

J'ai collaboré régulièrement avec lui en composant des questions au jeu des "Des Bolles de Rythme FM" permettant aux auditeurs de gagner de beaux prix.

Nous avons récemment collaboré à un fichier détaillé sur les candidats qui se sont présentés aux élections générales au Canada et au Québec en 2008.

Avis de recherche

Lors de mon séjour linguistique au Costa-Rica je fis le rencontre de Corrine, une étudiante Suisse Allemande de Lucerne. Je serais très heureux si un visiteur Suisse connaissant cette gentille personne dont la photo est disponible ici me donnait ses coordonnées

Mes lectures favorites à part l'astronomie :

    Voyages et géographie : Je suis un bon client de la librairie Ulysse :-) et je possède une collection d'environ 500 cartes géographiques de partout dans le monde. Inutile de mentionner que je suis abonné à National Geographic.

    Biographies sportives : J'ai adoré l'autobiographie de Mohammad Ali le plus grand et celle de Jim Thorpe par Paul Ohl.

    Politique fiction : Je recommande fortement "Le 5 eme cavalier" de Dominique Lapierre et Larry Collins

Jeux d'aventures sur PC

Je rafole de ce type de jeux ou mes micro-processeurs neuraux sont mis à contribution.

Mon premier jeu d'aventure fut Return to Zork que je complétai en 3 semaines à raison de 4 heures par soir. C'est ça l'avantage d'être célibataire. ;-) Par contre Zork Nemesis m'a un peu désapointé malgré sa superbe interface graphique.

Under a Killing Moon et Verseer m'ont fait bien rire avec le sympatique Tex Murphy et son accent très spécial.

J'ai joué à Sybéria 1 et 2 qui m'ont emballés par son graphisme frisant la réalité. J'ai aussi terminé Post-Mortem du même auteur, Benoît Sokal. Je ne recommande pas ce jeu aux âmes sensibles. .

MYST et leurs suites, RIVEN et MYST3 Exile furent des jeux qui solicitèrent mes neuronnes.

J'ai aussi joué à la version solo et en ligne d'Uru, dernière cuvée de cette série, . Mon avatar est illustré à gauche, et s'appelle NGC2392

Je me suis attelé à Obduction, le nouveau jeu de Cyan, firme mère de la série MYST. Je suis personnellement un peu désapointé ayant été passablement gâté avec cette série.

Quelques liens intéressants non astronomiques à consulter

Réponse : Les 2 araignées s'appelaient Anita et Arabella