Non, je n'ai pas observé une éclipse totale de Soleil non prévue dans les éphémérides, mais la sensation éprouvée était passablement similaire.

Votre humble serviteur qui a entrepris une 63eme orbite autour de Galarneau, en compagnie de 6 milliards d'homo sapiens, a vécu une expérience hors du commun.

Ils ne sont pas légion les mortels qui eurent l'immense honneur d'être porteur de la flamme olympique, symbole de paix, de fraternité et d'amitié universelle. Grâce à moi la flamme s'est rapprochée de 300 mètres (1000') de son objectif ultime, Vancouver CB, et ce à l'aurore, dans l'arrondissement Greenfield-Park de Longueuil.

Je me considère passablement chanceux d'avoir été choisi, le 4 août 2009, le jour de mon anniversaire, en ayant rempli qu'une seule inscription sur le site Internet de la Banque Royale. J'avais fait chou-blanc en 1988 lors des Olympiques de Calgary, alors que j'avais rempli 1500 coupons d'inscription chez Pétro Canada, commanditaire de l'époque. C'est curieux de voir de quelle manière les lois des probailités et statistiques peuvent se comporter.

Le point de rencontre de notre groupe de 19 porteurs était la salle du conseil de la mairie de St-Lambert à 5:15 du matin, où je fis connaissance des autres porteurs qui, à cette heure indue, étaient sages comme des images. Il faut dire que dans mon cas la nervosité commençait à s'infilter insidieusement dans mes tripes.

Une forte poussée d'adrénaline se fit sentir quand je pris possession de mon flambeau, et que je réalisai que ma main tremblait en le tenant. Je me demandai dans mon fort intérieur s'il ne serait pas préférable de l'agripper à 2 mains en marchant par mesure de prudence .

En sortant de la navette je rencontrai comme prévu mon ex-patron adoré, sa conjointe ainsi qu'une vingtaine de citoyens anglophones du quartier qui me prirent en photo. Ceci eut comme effet de me détendre avant d'entreprendre ma course.

Je m'étais organisé avec Catherine Charron-Delage, la porteuse 017, que je mettrais un genou par terre lorsqu'elle me transfererait la flamme, de façon à rendre le geste plus protocolaire. Je voulais ainsi imiter le cérémonial effectué à Athènes lors de l'allumage de la flamme ou la remise des nouvelles couleurs à un régiment.

Voir le vidéo : Fichier de 24.5 meg

Une fois mon flambeau allumé j'ai dit :

"Je compte jusqu'à 46, mais je pars à 3" (Dixit le Capt. Bonhomme) : Voir la photo

Je suis parti en joggant et je suis tombé comme dans un état second. Je ne ressentais pas le poids du flambeau, et je m'assurais de passer là où le pavé n'était pas abîmé. Je n'entendais absolument rien autour de moi, et je fus très étonné que mon 300 mètres se soit déroulé si vite.

Revenu chez-moi je me suis mis à brailler comme un veau tellement l'émotion ressentie fut intense, et il n'est pas rare que j'aie les yeux pleins d'eau quand je visionne les vidéos de porteurs avant ou après avoir porté la flamme.

Lundi soir le 14 déc. j'ai apporté mon flambeau au souper des Fêtes de notre club d'astronomie, tel que promis à ma gang la semaine précédente. Tous les membres eurent la chance de le prendre dans leurs mains, et de se faire photographier avec. Je voulais ainsi donner la chance au maximum de gens de voir et toucher ce fameux flambeau.

Tout comme une première nuit d'amour (réussie ou non), je me rappellerai toujours de ce matin couvert du 8 déc. 2009. Je fut totalement terrassé par un tsunami d'émotions. En boutade je peux affirmer, sans risquer de me tromper, que j'aurai eu, au moins une flamme dans ma vie.

Je souhaite à tous de vivre un tel moment une fois dans leur vie.

Cliquez dans les images pour les agrandir. D'autres images sont disponibles sur le site Webshots dont la photo officielle que j'affectionne particulièrement.