![]()
Ce kilt a été taillé sur mesure par la firme Hector Russell de Toronto.
Mon plus grande apréhension fut de me promener en public dans cet accoutrement. Je vous raconte ici une de mes premières expériences.
15 oct. 2005 à Montréal
En sortant de chez-moi je rencontre mon concierge qui me demande si je m'en vais danser. J'imagine qu'il a déjà vu des danseuses écossaises à la télé.
Second arrêt chez ma mère pour aller lui porter mon linge sale, elle ne peut pas croire que j'ose me promener dans une telle tenue, et se demande si elle n'a pas mis au monde un homosexuel. Une tante en visite trouve au contraire que cette tenue me va très bien, et qu'elle mettra mes belles jambes en valeur.
En sortant de chez ma mère un automobiliste m'invective en me disant d'un ton agressif :
Je me rends ensuite dans un centre commercial près de chez-moi (Place Longueuil) où je faire normalement mon épicerie. C'est à cet endroit que se fera le gros test. Je me dois de rester le plus naturel possible malgré une certaine appréhension. À ma grande surprise je ne note pas de réaction apparente des badauds sauf que j'entends quelques faibles ricannements une fois que les gens sont derrière moi
Acte 1 : Aux Grands Explorateurs --- Fin septembre 2006
Il est très agréable de porter ce type de vêtement mais il arrive que je me heurte à quelques poches de résistance, en voici un exemple :
Depuis une dizaine d'années j'y vais régulièrement et pour la première fois je suis en kilt. Je rencontre par hasard une connaissance, un ancien collègue de travail vivant aussi à Longueuil.
Eh bien mes chers amis je me suis fait savonner quelque-chose de rare. Cette personne ne pouvait pas accepter que je sois vêtu ainsi (photo ci-haut) que cela était totalement déplacé et que cela aurait été plus de mise dans une soirée d'Halloween ou une fête écossaise. J'ai eu beau lui dire que cela serait très mal vu de se vêtir ainsi à cette occasion mais rien n'y fit..
J'avais beau lui expliquer que le kilt n'était pas un costume mais un vêtement ordinaire, et que c'était très confortable à porter. Il répliqua qu'être en pyjama était aussi très confortable mais qu'il ne se promènerait pas sur la rue pour faire rire de lui.
Il m'a dit que je devrais consulter un psy car il croit que je suis un enfant dans un corps de 59 ans. C'est lui qui en aurait de besoin si je me base sur les commentaires des membres des forums de "kiltés'" auquels je participe régulièrement.Ces gens ont à peu près tous dits qu'ils étaient aussi des enfants attardés.
Pourtant moi je ne me sentais pas mal du tout. C'est certain que les gens présents me regardait et souriaient un peu et j'entendais les gens dire:
Oh que ce n'est pas évident de faire accepter ça à nos proches !!!
Au moins les gens d'ici sont pas mal curieux mais la plupart sont gênés de me poser des questions sur le sujet.
Cette tenue en tout cas est un prétexte à d'intéressantes conversations (les jeunes surtout).
Se plaçant la paume de la main sur le visage en me voyant kilté il me dit dans un ton courroucé:
"Cela adonne bien justement car je vais à une pièce de théâtre la semaine prochaine" de lui répondre calmement, " et je ne vois pas de raison contre. Je ne comprends pas pourquoi tu fais autant d'esclandre avec si peu."
Environ 10 minutes plus tard je le recroise face à un comptoir de dégustation et il rapplique en se servant de la préposée dudit comptoir comme arbitre produisant une scène tout à fait loufoque.
Je réalise que le port du kilt est un très bon test pour tester une amitié.Les vrais amis doivent s'accepter tels qu'ils sont. Voyez-vous un inconvénien à vouloir sortir des sentiers battus ?
Ce sont les femmes qui réagissent le plus quand elles voient un homme en kilt. Elles sont impressionnées par le look et l'assurance du mec qui le porte. Je suis aussi amusé par la réaction des jeunes enfants qui me dévisagent mais qui sont trop gênés pour me poser des questions. J'ai pris l'habitude d'aller au-devant d'eux pour leurs expliquer de quoi il en retourne.
Généralement les questions qui me sont le plus posées sont :
Pas mal de gens me disent qu'ils ont des grands parents Écossais ou qu'ils ont visité l'Écosse et qu'ils ont aimé voir les hommes se promener en kilt.En tout cas ce vêtement est un excellent moyen pour déclencher des conversations (surtout en voyage), et j'invite tous les mâles assumés à au moins l'essayer une fois pour se faire une opinion.
|