Mercredi le 15 fév. 2006

Souffrant d'une rage de dent carabinée depuis ma dernière visite chez ma dentiste qui m'avait obturé une dent dont la carie non douleoureuse touchait presqu'au nerf, je me résigne à subir un traitement de canal. J'avais fait le pari que ma dent serait correcte mais je me suis trompé.

Le problème est que je suis dur à geler. J'avais encore plus mal à ma dent après la 4eme injection de xylocaine et moi qui est loin d'être relax dans ce type d'exercice. À vrai dire une barre de fer est un roseau à côté de moi.

Il semble que le phénomène est héréditaire car ma soeur détient le record Guinness dans ce domaine. Elle a eu 9 injections + 1 dose d'Ativan .... et encore !!!!!!

On a convenu de tenter la chance de fraiser et de voir en cours de route.

La route fut courte car au bout de 2 minutes je poussai un AIE! de 80 décibels quand la fraise effleura un petit nerf. Conclusion, je devrai y retourner la semaine prochaine (le 22).

Au préalable ma dentiste effectua différents tests pour vérifier la vitalité de ma dent.

  1. En soufflant un jet d'air frais --- C'était sensible
  2. En cognant dessus avec un de ses instruments --- Idem
  3. Elle a mis un tampon imbidé d'hexafluoro ethane très froid (-78C) ---- WOOWWWWWWWWW !!!
    J'eu l'impression qu'une bombe atomique avait explosé sur ma dent. Une douleur effrayante qui me fit rire.
    Ma dent est un symbole de vitalité, un peu même trop !!!!

Une radiographie de la (mau)dite dent révéla un début d'abcès. Je devrai donc ajouter des antibiotiques au cocktail de médicaments que je prends déjà.

Ce joli traitement me coûtera $700. Une chance que je décidai de reprendre mon assurance dentaire sinon mon porte-monnaie subirait une sérieuse ponction financière, et moi qui est à la retraite depuis à peine 1 mois.

La secretaire me dit de ne rien consommer contenant de la caféine car cela pourrait être ça qui nuit à l'efficacité dudit produit anesthésiant.

Nuit du 17 au 18 fév. 2006

Je me réveille brusquement quand une ÉPOUVATABLE douleur se fait sentir juste au toucher de la langue ou pire quand la dent supérieure cogne sur ma dent malade (la 36 dans le jargon des dentistes).

Ne pouvant pas endurer cette situation jusqu'à mercredi PM , date du prochain rendez-vous , je me résigne à téléphoner à des dentistes du coin pour me prendre ASAP. Évidemment c'est peine perdue !!!

Téléphone donc au bureau de ma dentiste habituelle et je lui laisse un message sur sa boîte vocale lui disant de me rappeler lundi matin pour que puisse me présenter à la première heure.

Entre temps j'ai le temps de vider 1 bouteille et demie de Tylenol 8hrs (Ha ha!) de façon à tenir le coup. De fait je les prends à tous les 2 hrs et j'en prends 2 avant d'aller au lit. Au moins ça fonctionne mais je ne peux pas quand même carburer à ce régime une éternité ... sti !!!

Lundi 20 fév. 2006

Donc je me présente chez la dentiste à 11:30. Une visite chez le dentiste n'est jamais une partie de plaisir et je me demande s'il existe une seule personne qui a hâte de visiter son dentiste. Oui il en existe une, une ex collègue de travail, mais il faut dire qu'elle a marié ... un dentiste.

J'étais tellement nerveux que j'étais en train de mordre son pouce quand elle effectua son injection. Une chance que les femmes dentistes ont la touche dans ce domaine. Comme elle connait le personnage gisant dans sa chaise, elle préfère attendre 15 minutes avant de commencer à forer ma dent.

résonnent dans la cavité bucale, et ma dentiste finit par dépulper ma dent ... ou enfin presque.

Pour enlever les nerfs des différents canaux il faut bien geler ces petits nerfs et le seul moyen de le faire est de piquer dans la dent ouverte à l'air libre.  OUCHHHHHHHHHH!!!!! quelle douleur mes amis quand cette redoutables seringue décide de partager le domicile des nerfs et des vaisseaux sanguins, mais au moins leurs cas est réglé une fois pour toute.

Il y a cependant un hic.... ma dentiste ne trouve pas le 3eme canal et n'ose pas s'essayer car c'est un cas de spécialiste. Elle me dit qu'en outre mes racines sont 3 fois plus longues qu'une dent normale. Ça lui a pris tout son petit change pour dénicher des limes assez longues pour vider les 2 canaux exposés.

Après mains appels de la secrétaire de la dentiste pour me trouver un spécialiste (la plupart avaient des disponibilités dans 3 mois) elle finit par en trouver un à Boucherville pour 8:30 le lendemain matin.

Une chance que j'ai repris l'assurance dentaire car je vous rapelle que ce traitement va coûter au bas mot $700. La beauté de la chose est que j'engrange les Air Miles à tire-larigot.

Ce travail doit être effectué au plus pressant car je pars pour la Lybie le 24 mars prochain. Je ne me vois pas consulter d"urgence un dentiste Lybien.

Mardi 21 fév. 2006 : 08:30

J'arrive donc chez ce fameux spécialiste de Boucherville. Son cabinet est installé à même son bungalow.

Commence donc le rituel de l'injection d'anesthésiant. Je te jure qu'il n'y va pas dans la dentelle. . Pas une, pas 2 mais 3 injections dans la joue et pas très en douceur par dessus le marché. J'ai nettement l'impression d'être empalé pour être rôti à la broche pour un méchoui.

Je lâche un OUCHHHHHHHHHH !!!! de douleur lors de la première injection et mon gars me dit :

"Reprenez sur vous quand même, vous n'avez plus 5 ans."
Facile à dire quand tu n'es pas nerveux. Ce n'est pas le genre de gars (+/- 50 ans et corpulent) avec qui j'irais prendre une bière à la brasserie. Il est aussi chaleureux qu'un croque-mort.
"Si vous ne collaborez pas plus je ne pourrai rien faire, votre tête branle" ,me dit-il "De plus cela pourrait être dangereux si je cassais mon aiguille dans votre joue"
J'ai déjà vu des dentistes avec pas mal d'entregent mais je ne suis pas du tout en position de force pour protester. Subissons puisqu'il le faut.

Ce qui fait le plus mal est le coût prévu de ce traitement de 3 sessions soit $1100 (55 Air Miles de plus .... Attaboy !!!) au lieu du $700 initial.

Le reste de la session se déroule quand même assez bien. Je finis par me décrisper un peu De petites douleurs quand ce monsieur gratte les calcifications le long de la paroie du canal 1. C'est une sorte de SRICTHHHHHHH SCROUTCHHHHHH !!! à peine audibles. Les grattages étant espacés par des radiographies.

À la fin de la session mon gars me dit que j'avais bien fait ça et que je m'étais resaisi.

La bonne nouvelle est que finalement j'ai une dent très spéciale (comme son propriétaire), car cette molaire ne possède que 2 canaux. Le canal 2 passera au "batte" le 15 mars prochain.

Mercredi le 22 fév. 2006

Je ressent une toute petite douleur qui a 5% de l'intensité initiale et qui se résorbe tranquilement. Plus besoin de me gaver de Tylenol. Après tout ce mec un peu bourru est compétent et corroboré par un ex collègue de travail qui m'a confirmé le caractère acariâtre de ce praticien. Il a eu affaire à lui à 2 reprises le pauvre !!!

À suivre ....